mercredi 13 novembre 2013

TANTE HILDA, le dernier film de Jacques-Rémy Girerd

Ai-je aimé ou non ce film ? Telle est la question… sans réponse tant je suis partagée entre ce que j’ai vraiment apprécié et ce qui m’a ennuyée…

Si le sujet m’a intéressée, le traitement un peu foutraque du scénario a quelque peu gâché mon plaisir.
Je suis pourtant arrivée à la projection de presse pleine d’attente et remplie d’espoir. Traiter en animation de la mise à mort de la planète par les groupes de pétro-chimie mondiaux avait de quoi me satisfaire.

Tante Hilda grimpe vers les serres - ©Folimage - La Vie est Belle Voyages.

Et puis, cette Hilda (qui n’a de tante que le nom… un résidus d’ancien scénario où le réalisateur l’avait affublée de deux neveux, marmots si encombrants qu’ils ont disparu avec les versions successives), bref, cette Hilda est bien sympathique.
Et si Sabine Azéma (sa voix) s’est reconnue sur l’écran avec sa tignasse rousse, ses airs désinvoltes et sa drôle de démarche, qu’elle sache, Sabine, qu’elle n’est pas toute seule. Moi aussi, je me suis reconnue. Na !
En quelques mots… Hilda est une botaniste, pure et dure, passionnée par la nature. Tout là-haut sur sa montagne, elle maintient contre vents et marées, des serres (sorties de l’imagination d’un Gaudi) protectrices d’une flore en voie de disparition. Jusque-là tout va bien.

Tante Hilda et son amoureux, le savant fou - ©Folimage - La Vie Est Belle Voyages

Et  nous voici en virée dans le laboratoire d’un savant fou mais consciencieux, qui plus est, amoureux d’Hilda… qui vient d’inventer une plante qui pousse sans eau, sans engrais et sans respect ! On comprend bien que ça va partir en cacahuète.
Le savant fou arrête ses essais mais son adjoint va les récupérer au profit de la toute puissante Dolo (si les o vous font penser à Monsanto, ce film devrait vous plaire), dirigée de main de d’acier par Dolorès (voix Josiane Balasko), une obèse, bouffeuse de miel, réfractaire au moindre brin d’herbe, parfaitement odieuse et obsédée par le pouvoir. Une véritable méchante. La catastrophe n’est pas loin.

L’infâme Dolorès, PDG de Dolo. ©Folimage - La Vie Est Belle Voyages

Selon moi, c’est à partir de là que les choses se mettent à patauger. Qu’en est-il de la catastrophe annoncée ? Comment la juguler ? Quelles en seront les conséquences ? (trop farfelues…), Que vont devenir les personnages ?

Ce film n’est pas pour les enfants de moins 12 ans (ils ne vont pas tout comprendre), ni pour les adultes trop pressés, ni pour un public généraliste… Alors peut-être pour un public de niche ?
Dommage, car un boulot pharaonique a été abattu pour réaliser cette fable qui porte en elle des germes bien intéressants pourtant…

Allez le voir et dites-moi…

Judith Lossmann

Tante Hilda, sortie le 12 février 2014. Voix : Sabine Azéma, Josiane Balasko, François Morel

Aucun commentaire: