vendredi 14 février 2014

VALSE POUR MONICA, un film de Per Fly, absolument superbe !


Elle est belle, ambitieuse. Elle chante le jazz avec la voix profonde d’une big mama black. Elle va rencontrer les plus grands : Ella Fitzgerald, Miles Davies, Bill Evans. Elle est prête à tout sacrifier pour bâtir la réussite de ses rêves. Elle ? Monica Zetterlund, une légende suédoise du jazz. Tout est émotions dans ce film…

Valse pour Monica © La Vie Est Belle Voyages.

À peine son beau visage apparaît-il, qu’elle nous balance son incroyable énergie et son extrême sensibilité et nous scotche à l’écran. Comment fait-elle ? Quand elle chante, c’est simple, on est piégés, impossible de décrocher. Cette actrice, Edda Magnason, une parfaite inconnue -très ressemblante à Monica Z. nous affirme-t-on-, revêt avec une aisance déconcertante les traits dominants qui ont forgé la légende Monica Zetterlund : glamour et liberté d’esprit.
Valse pour Monica ©La Vie Est Belle Voyages

Qui était Monica Z. ? Une jeune fille suédoise qui rêvait plus haut et plus loin que les autres. Contre vents et marées, elle se bat et finit par toucher du doigt ses ambitions les plus intimes. Pourtant l’Amérique ségrégationniste va la repousser… Pourtant Ella Fitzgerald va l’humilier… Pourtant son père va tenter de l’entraîner dans la médiocrité de sa propre vie…
Il lui en fallu du courage à Monica Z. pour quitter son emploi de standardiste et se lancer sur les routes, abandonnant sa jeune enfant à ses parents.

Valse pour Monica ©La Vie Est Belle Voyages

 Mais le plus troublant au-delà du biopic fort bien réussi de cette légende du jazz suédois, Valse pour Monica pose la question épineuse de « qu’est-ce qu’être un artiste ? » La réponse est dans ce film. La jeune Edda Magnason, campe avec une vérité universelle les affres de la création artistique. Elle joue à merveille les plongées en terre inconnue, quand le déchirement intérieur, le besoin d’exprimer un sentiment, les forces secrètes se liguent pour expulser ce que l’on porte en soi jusqu’au cri final de la création. Irrésistible. Sa force de persuasion est si grande qu’on pense mourir avec elle, que l’on prie pour qu’elle résiste, que l’on pleure aux surprises que la vie veut bien offrir.
Valse pour Monica ©La Vie Est Belle Voyages

En un mot, un magnifique film à partager…
Ne le ratez pas, ce n’est pas un énorme blockbuster, je ne pense pas qu’il sortira dans beaucoup de salles alors mettez une alarme sur vos Smartphones au 19 mars pour être sûr(e)s d’entrer de belles vibrations.

Judith Lossmann

Valse pour Monica (1h51) un film de Per Fly avec Edda Magnason (Monica Zetterlund), Sverrir Gudnason, Kjell Bergqvist, Vera Vitali, Cecilia Ljung, Nadja Christiansson

Aucun commentaire: