vendredi 6 février 2015

HUNGRY HEARTS, un film "ovniesque" de Saverio Costanzo

HUNGRY HEARTS… COEURS AFFAMÉS. C'est bien de cela dont il s'agit dans ce film hors norme dont il est difficile de dire si on l'aime ou pas, tant le sujet pourrait être inspiré de faits réels. Une certitude, il ne peut laisser personne indifférent. D'ailleurs en salle de projection, à la fin, chacun y allait de son commentaire. La fin choisie par le réalisateur ne parvenant pas à faire l'unanimité.

Hungry Hearts © Screenscopie

Ce que je peux vous dire sans déflorer l'histoire.

Quand Jude, un jeune américain, rencontre Mina, une jolie italienne, ils tombent instantanément fous amoureux, se marient. Si le lieu de leur rencontre (les toilettes vieillottes d'un restaurant chinois de banlieue) est peu glamour, il donne lieu à l'une des meilleures scènes comiques jamais tournées ces dernières années. Je défie quiconque de ne pas rire.

Passé cette scène d’introduction, réussie, drôle, efficace, on pénètre vite dans un monde qui met mal à l’aise.
La rencontre à peine consommée, Mina tombe enceinte. Une voyante lui annonce qu'elle porte un enfant indigo. La grossesse perturbe un peu la jeune femme mais dès que l'enfant paraît, Mina perd pied avec la réalité et entre dans un principe de surprotection qui va mettre la vie de son enfant en danger et son couple en quasi rupture.


Hungry Hearts © Screenscopie

Jude, dingue de son épouse et confiant dans un éternel savoir-faire de femme laisse faire jusqu'à une prise de conscience brutale et bien réelle : son enfant va mourir à cause des phobies protectrices de Mina.

Mina est une femme noyée dans l'amour obsessionnel de son enfant. Elle est en osmose, le choie, le gâte, prend soin de lui, le caresse. C'est une très bonne mère, une excellente mère… Alors, d'où viennent les démons qui l'habitent ?Comment d'une attitude positive et profonde, passe-t-elle sans s'en apercevoir de l'autre côté d'un miroir sans tain où ne se réfléchissent pas de pensées concrètes.




Pas distrayant, pas drôle, psychologiquement dur et terriblement addictif, le film pose avec force la question : "Et vous qu'auriez-vous fait ? Auriez-vous choisi d'intervenir ? Si oui, comment ?

Ne ratez pas ce film hors norme, parfaitement interprété par des acteurs extrêmement convaincants.



Judith Lossmann

HUNGRY HEARTS de Saverio Costanzo avec Adam Driver et Alba Rohrwacher. Sortie le 25 février 2015.

Aucun commentaire: