jeudi 2 avril 2015

DARK PLACES, un film de Gilles Paquet-Brenner

Adaptation réussie du roman à succès de Gillian Flynn, Dark Places est le bon film à voir ce mois d'avril.


Les crimes fascinent. Au Kill Club, une bande d'enquêteurs amateurs tentent de résoudre des affaires. Dans ce groupe, quelques personnes sont convaincues de l'innocence de Ben, meurtrier à l'âge de 16 ans de sa mère et de ses deux soeurs. Une seule survivante Libby a tout vu. Son témoignage a envoyé Ben en prison, il y a 28 ans déjà. Au Kill Club, on invite Libby pour l'interviewer et essayer de sauver Ben de la prison à vie. Il ne reste que quelques semaines avant que les archives soient détruites et avec elles tout espoir d'un nouveau procès.
A Kansas City, Libby, 35 ans, tente de respirer avec une paille et est sur la paille. Pour quelques centaines de dollars, Libby accepte de les
rencontrer. Parviendront-ils à lui faire voir les choses sous un autre jour ? Peut-être mais il lui faudra en passer par une nouvelle analyse des évènements qui se sont produits ce soir-là.

Dans de beaux mouvements de caméra et quelques effets de couleurs, le film oscille en permanence
entre la nuit du drame (en 1985), les quelques jours qui l'ont précédé et aujourd'hui.
Patty Day, la mère de Ben et de Libby s'efforce, seule, de faire vivre ses enfants, de les éduquer parfaitement, de conserver la ferme familiale et de s'éloigner de la toxicité de son mari, un alcoolique violent. Malheureusement pour elle, le pays traverse une crise agricole dévastatrice et la banque va saisir la maison.
Ben, le seul homme de la famille est un gosse de 16 ans, un peu taciturne, grandit sans père, sans références masculines. Il devient un homme malgré lui avec ses désirs et ses émotions contrariées.  Il adore sa petite soeur Libby - qui le lui rend bien - et plonge comme un gamin de son âge dans un culte satanisme très à la mode en 1985.
Parallèlement, le directeur de l'école de Ben appelle Patty. Ben se serait livré à des attouchements sexuels sur les jeunes élèves de son lycée.
Dans sa belle maison luxueuse, Diondra, la petite amie officielle de Ben, l'attend en caressant son ventre rond. Elle et enceinte ! De qui ?
Dans les champs, des gamins testent leur courage et leur virilité en tuant des animaux à coups de hache.
Dans les bars, les pauvres travailleurs agricoles picolent pour oublier qu'ils n'ont plus de boulot.

Thriller, mystère, drame humain, conflit social… Il y a tout dans ce film. Tout et surtout Charlize Theron. Subjuguante, désaxée, inquiète, fragile. Mais comment fait-elle pour être hideuse dans Monster, la plus belle femme du monde dans ses pubs TV et trouble, glaciale et profondément traumatisée dans Dark Places ?
Judith Lossmann



Sortie le 8 avril - Dark Places (1h53), un film de Gilles Paquet-Brenner, avec Charlize Theron, Nicholas Hoult, 
Chloé Grace Moretz, Tye Sheridan, Corey Stoll, Christina Hendricks.

Aucun commentaire: