lundi 25 mai 2015

LOIN DE LA FOULE DÉCHAINÉE, un film de Thomas Vintererg

Le livre dont le film est adapté a 140 ans et selon la formule consacrée, il n'a pas pris une ride, tant l'oeuvre de Thomas Hardy était visionnaire et moderne pour l'époque.

Loin de la foule déchaînée. ©La Vie Est Belle Voyages © This Is Legit

En Angleterre, à la fin du XIXème siècle, Bathsheba Everdene se bat contre les éléments pour tirer une maigre pitance de sa petite ferme. Un berger, Gabriel Oak, l'admire en secret et un jour ose lui proposer d'unir leurs forces dans un mariage que la belle refuse au prétexte que Gabriel est bien plus aisé qu'elle.



Quelques mois plus tard, Bathsheba Everdene, hérite d'une immense ferme léguée par son oncle. Elle va diriger cette ferme d'une main de maître.
Quand Gabriel se présente et  lui demande un travail. Elle l'embauche, informée du drame dont il a été frappé.
Entre eux, l'attirance est évidente mais le respect des conventions sociales est un frein insurmontable. Pour autant, en femme moderne, elle aimerait réussir à se marier par amour plutôt que par convention.
Sa force, son indépendance et sa beauté séduisent les hommes : le noble et honnête berger Gabriel Oak, le riche propriétaire terrien William Boldwood et le séduisant et effronté Sergent Troy.
Tiraillée entre ses trois prétendants elle décide de n’écouter que ses sentiments. Et ses sentiments vont l'entraîner à sa perte et peut-être à la perte de toute sa fortune.

Ce que j'en pense : Esthétiquement, un film superbe. Des images et des lumières travaillées. Des acteurs parfaits. Une belle histoire d'amour contrariée. Mais que cette Bathsheba m'a "épuisée" avec ses atermoiements, ses aller-retour incessants, sa jalousie infondée. Elle se révèle capricieuse, inconstante et dans certaines circonstances totalement stupide. À bafer ! Et pas de doute, c'est exactement ce que pense Gabriel.
Un film romantique et social parfaitement réussi donc !

Loin de la Foule déchaînée (1h58), sortie de 3 juin avec : Carey Mulligan,  Matthias Schoenaerts, Michael Sheen, Tom Sturridge 


Le film est l'adaptation du chef-d'oeuvre de Thomas Hardy chez Archipel Poche

Thomas Hardy
Loin de la Foule déchaînée chez Archipoche
LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE
Archipoche, parution le 7 mai 2015, 480 pages,
7,65

Thomas Hardy a créé l’une des grandes héroïnes de la littérature mondiale dans son roman «Loin de la foule déchaînée» et imaginé une histoire d’amour d’une grande ampleur romanesque. D’une modernité frappante, même aux yeux des spectateurs contemporains, Bathsheba Everdene est d’abord une simple fille de la campagne qui hérite de la ferme de son oncle à l’époque victorienne, puis s’impose comme une femme insoumise et intrépide, capable de choisir son destin. Elle est entourée – et déconcertée – par de nombreux prétendants : Gabriel Oak, honnête fermier, le séduisant soldat Troy, et le riche propriétaire terrien Mr. Boldwood. Mais tandis qu’elle connaît successivement la passion, l’obsession et la trahison, elle devra trouver sa propre voie, conquise de haute lutte, afin d’obtenir ce qu’elle désire le plus ardemment.
Grâce à la beauté et à l’humour caustique de Bathsheba, le roman de Hardy reste l’un des plus populaires de tous les temps. Depuis sa parution en 1874, il a donné lieu à de très nombreuses transpositions au théâtre comme au cinéma, et Bathsheba a même inspiré à l’auteur de HUNGER GAMES, Suzanne Collins, le nom de sa protagoniste, Katniss Everdeen.







Aucun commentaire: